Lycée Général et Technologique Louis Pasteur  -  SOMAIN

Les Projets au Lycée PASTEUR

Le Projet de COMMEMORATION DE LA GUERRE 14-18
Projet labellisé "centenaire" par la mission interministérielle

Projet mené sur 4 ans, associant le collège et le lycée, pour la conception et l’animation d’un journal virtuel, des expositions, des visites et rencontres, des animations artistiques...
                                                                  ....et ponctué, chaque année par une journée de commémoration

-  Création et animation d’un journal virtuel (type Blog) sur les 4 années de commémoration sur le thème de la relation histoire/mémoire. CLIQUER ICI

-  Préparation d’expositions annuelles (Commémoration et philatélie, cartes postales, histoire locale…). Ces expositions préparées pendant l’année scolaire suivront la chronologie des évènements : Somain à la Belle Epoque, Somain sous l’occupation(2013/2014), les tranchées, le poilu (2014/2015), les grandes batailles (2015/2016), les mutineries de 1917, la libération et la reconstruction (2016/2017)

-  Visites de sites (Péronne, Craonne…) et rencontres avec des historiens

-  Ateliers artistiques : atelier théâtre : « Apollinaire en guerre et en amour », lectures de lettres de poilus, de textes d’auteurs témoins des évènements, chants et chansons d’époque par la chorale et le club musique.

L’ensemble de ces réalisations verra son point d’orgue dans une journée de commémoration annuelle où seront présentés à l’ensemble de la communauté éducative les travaux menés au cours de l’année.

Coordination : Mme KARALUS et M TURPIN professeurs d'Histoire-Géographie

Le Projet Apprentis Chercheurs -Apprentis Journalistes
en partenariat avec l'Institut de Biologie de Lille

Depuis 2009, la cité scolaire Louis Pasteur de Somain participe au projet « Apprentis Chercheurs ».
Cette action, initiée dans la région parisienne, a été mise en place par l’APSR (Association pour la Promotion des Sciences et de la Recherche), structure fondée par des chercheurs afin de partager leurs travaux et leur goût de la science avec le public.
L’objectif du projet est d’ouvrir les portes des laboratoires à des élèves de 1ère S et de 3ème afin de :

• mettre en œuvre concrètement la démarche scientifique et développer l’esprit critique
  • découvrir les différents métiers de la recherche

Les apprentis chercheurs de la cité scolaire de Somain se rendent ainsi 8 mercredis après-midi à l’IBL (Institut de Biologie de Lille) où ils sont encadrés par un tuteur scientifique (personnel statutaire et/ou étudiant en thèse) et travaillent sur des thèmes tels que le cancer,  l’immunité, les techniques de microscopie, etc.

En mai se déroule un mini-symposium où les apprentis chercheurs présentent leurs travaux.

Nouveauté en 2012/2013 : le projet « Apprentis Journalistes » !
Cette année, le projet « Apprentis Chercheurs » est couplé à un nouveau projet : « les Apprentis Journalistes ».
Encadrés par des journalistes scientifiques professionnels, des élèves de 1ère (L, ES ou S) se rendront à l’IBL pour réaliser des interviews et des enquêtes avec l’objectif de rédiger un journal.

La remise des diplômes le 29 mai 2013

Les apprentis chercheurs de la cité scolaire Louis Pasteur de Somain :

2009-2010 : Priscillia LEJEUNE & Quentin TARDIVON

2010-2011 : Suzanne MAMPAEY, Sandra CHANIOL, Sarah ZAOUI & Oihiba SERIREF

2011-2012 : Florence FUSILLIER, Margaux PERRIN, Quentin BLONDEAU & Nicolas LEAL

2012-2013 : Maxence MAILLET, Thomas HENKE & Emmeline FROMONT

Les apprentis journalistes de la cité scolaire Louis Pasteur de Somain :

2012-2013 : Valentin RICHARD, Benjamin VALANSOMME, Luciana HERBAUX, Solène TARDIVON, Suzanne MANPAEY, Julie CLAIRON, Laura WALIKO & Marion BOUDERBALA

Quelques liens :

Les enseignants référents :

• M. DENEUVEGLISE (SVT – lycée)
  • Mme CAILLE (Lettres – lycée)
  • M. DUCLERMORTIER (SVT – collège)

Les Projets au Lycée PASTEUR

Le Projet GREENCOOK

Parce qu'un quart de la nourriture produite chaque année dans le monde finit à la poubelle sans avoir été consommé... 26 Ecoles des Consommateurs et 10 lycées du Nord-Pas de Calais se mobilisent pour changer les comportements dans le cadre du projet européen GreenCook. Le projet GreenCook est un programme de coopération transnationale Interreg IV B « Europe du Nord-ouest » qui a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. Démarré en 2010, le projet d'une durée de 3 ans a pour objectif de construire un modèle européen de gestion durable de l'alimentation.
Le Lycée Pasteur de SOMAIN est l'un des sites pilotes de ce projet, un groupe de pilotage associant Direction, personnels et élèves a été mis en place.
Pour plus d'informations